Partenaires et Gastronomie
Le théier, un arbre étonnant…
Tous les thés commercialisés viennent du même arbre, le théier. Cet arbre sauvage aime à pousser dans les climats chauds et humides, à plus de 1 000 mètres d’altitude et jusqu’à 2000 mètres. Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, le théier est un arbre à feuilles persistantes, des feuilles vertes, solides avec des bourgeons blancs et donnant des fruits secs contenant des graines dont on peut faire de l’huile. Pour la production de thé, les théiers sont taillés de manière à ne pas dépasser les 3 mètres, pour faciliter les 4 récoltes annuelles.
La production de thé se concentre en Chine, au Japon, en Afrique ainsi qu’en Inde (plantations créées par les Anglais suite aux conflits avec la Chine au 19e siècle).
Un arbre magique car le thé noir est devenu une des denrées les plus vendues au monde,dépassant en 2010 les 4 millions de tonnes…
Découvre une variété de thé infusion, verts ou noirs chez ThesaveurCafé.
Lafitte – Foie Gras.
Il est dans la tradition du Sud-ouest d’élever de la volaille, particulièrement les canards et les oies. Ces oiseaux migrateurs, survolant la méditerranée deux fois par an, pour passer l’hiver en Afrique et l’été en Europe ont pris l’habitude de s’installer dans le Sud Ouest de l’Europe en été. De cette habitude de vivre entre homme et volatiles, les hommes ont développé une véritable culture de la gastronomie à partir des canards et des oies.
C’est ainsi qu’est né le confit de canard des Landes par exemple. Le fait de confire une viande permettait de la conserver plus longtemps. De même la tradition du foie gras remonte à l’observation des capacités naturelles des oies et des canards à ingurgiter beaucoup de nourriture avant leurs longs périples. C’est ainsi qu’on a pris l’habitude de gaver les oies et les canards pour produire du foie gras d’oie.
Si le foie gras de canard est plus fréquent que le foie d’oie, c’est tout simplement parce que l’oie est moins docile que le canard, et mange trois à 4 fois plus. Par ailleurs sa viande est plus difficile à cuisiner. Mais le foie gras d’oie a une finesse toute particulière très apprécié des gourmets, comme la maison Lafitte qui vous propose les meilleurs foies gras d’oie.