Histoire de la Truffe de Bourgogne
Dans l’antiquité, les Babyloniens mentionnaient déjà la truffe sur leurs tablettes. Il semble que cette truffe soit le TERFEZ qui croît dans le sable. Ensuite la truffe a conquit les tables des Sumériens, des Grecs et des Romains.
On retrouve la truffe au moyen âge, période pendant laquelle elle était considérée comme une production du diable (une fille de la terre, de l’eau et de la foudre).
En manger était faire commerce avec le diable et l’on s’écartait des truffières – en traverser une la nuit portait malheur. Beaucoup de choses alimentaient ces superstitions (brulé des sols, couleurs).
A partir du 15ème siècle la truffe fait des apparitions épisodique selon les régions.
FRANCOIS 1er lors de son emprisonnement en Espagne goûta différentes sortes de truffes. Les trouvant à son goût il en voulut à sa table dès son retour d’exil. C’est l’époque où elle est utilisée comme remède pour de nombreuses maladies. Son médecin BRUYERIN CHAMPIER en fit plusieurs ouvrages ce qui lui valut le surnom de PARMENTIER de la truffe.
Depuis le 16ème siècle les truffes seront dégustées régulièrement à toutes les grandes tables et agrémentent les plats les plus raffinés.
Au 18ème siècle les familles bourgeoises de France se devaient au cours de banquets de servir au moins un plat truffé.
Au 19ème siècle la vigne fut victime du phylloxera et les paysans qui la cultivait se tournèrent vers la culture de la truffe. Les résultats furent encourageants en milieu naturel comme en plantation.
Au 20ème siècle les guerres de 1914 et de 1939 amenèrent le monde rural à abandonner les truffières.
La production de truffes qui était annuellement de 1000 tonnes au 19ème siècle est aujourd’hui réduite à environ 50 tonnes.
Depuis 1973, date de la première mycorhization réussie (modification des racines d’un végétal provoquée par la mycorhize, champignon associé par symbiose à ces racines), la science et les chercheurs ne cessent d’améliorer cette technique ainsi que la qualité des arbres hôtes.
Pour aller un peu plus loin sur l’histoire de la truffe.
Nous vous proposons une série de liens ou de documents souvent assez anciens (19ème et début 20ème siècle). Certains font un peu sourire aujourd’hui mais ils pouvaient passer pour des références à l’époque.
- Histoire de la truffe – Extrait d’une revue agricole de 1903.
- Comment reconnaître une bonne truffe – Extrait revue agricole de 1903.
Quelques liens vers le site Gallica (numérisation de la BNF) – Ces livres sont téléchargeables au format PDF ou peuvent être lus directement en ligne.
- La truffe et le champagne.
- La truffe, étude des conditions générales de la production truffière.
- Culture des champignons de couches et de bois et de la truffe.
- Etude sur l’histoire naturelle de la truffe.
Les Deux Caveurs.